C’est en 2006 que Jean-Pierre et Serge esquissent le projet de mettre un moulin dans la boulangerie. L’idée s’étoffe avec Gilles Servonat, commercial chez Soufflet et Jérôme Reynard meunier-producteur de petit épeautre dans le pays de sault qui lui conseille d’investir dans un moulin ALMA PRO.
Jean-Pierre fait beaucoup de recherches sur la mouture, sur la planification, sur la meilleure formule à travailler pour obtenir des pains aux saveurs uniques et dans un procédé des plus simples.
Le résultat est sans appel, les ventes de pains spéciaux explosent, la boulangerie devient très rentable. Ses clients aiment le pain, ils reviennent de plus en plus nombreux.
La formule était trouvée, le moulin, allait être plus qu’un outil de travail ; situé dans la boutique, il allait parler de l’intention portée par Jean-Pierre, Serge et Enzo sur le travail du pain.
Le concept du moulin dans la boulangerie est une réussite aussi humaine qu’entrepreneuriale, chiffres à l’appui.
Pour gagner sa vie, la boulangerie optimise son travail, au fournil comme en vente. L’équipe est composée de 3 vendeuses et 3 boulangers pour une masse salariale qui représente 20% du CA seulement. Lors des temps forts, ce sont 80 variétés de pain pour 800 pains spéciaux qui sont sur les étals chaque matin, sans aucune offre de snacking. Avec un panier moyen de 8€, le CA est composé à 70% de pain.
Jean-Pierre souhaite partager son enthousiasme avec tous les boulangers, ce projet est une réussite et tout le monde doit en profiter. Mais il fallait que les boulangers puissent trouver du grain.
Gilles Servonat et Charles Joussely, tous deux travaillant chez Moulins Soufflet, croient au projet ; avec Jean-Pierre, ils souhaitent que les Moulins Soufflet puissent proposer du grain sélectionné, propre et conditionné en sacs de 25 kg pour chaque boulanger équipé d’un moulin.
Faire bouger les choses n’est jamais mince affaire, et c’est avec l’arrivée d’Hugo Montjaux au poste de responsable national des ventes que le projet prend forme : les Moulins Soufflet souhaitent que chacun de ses boulangers soient équipés des meilleurs moulins au sein de leur boulangerie avec service de livraison de grain bio préparé et livré en sacs de 25 kg.
Il propose aujourd’hui de partager le fruit de son expérience à chaque boulanger qui le souhaite, bilan comptable à l’appui.
Cette formation sur mesure se déroule avec le moulin, dans le fournil et à la vente : “je veux que chaque boulanger qui le souhaite rejoigne l’aventure”, cliquez ici pour en savoir plus !